QUI SOMMES-NOUS ?


Notre fédération existe depuis les années 1920, suite à l’appel du député Permanent socialiste Paul PASTUR, à qui revient le titre de « Père des loisirs de l’ouvrier » .
Son discours – programme, lors de la séance d’inauguration en mai 1919, ouvrait la voie à la « Commission Provinciale des Loisirs Ouvriers » et dressait ainsi un audacieux projet quant à l’utilisation des loisirs des travailleurs, au lendemain de la conquête de la journée des huit heures.

A côté de la culture intellectuelle des bibliothèques, des chorales, des fanfares, des cercles artistiques, Paul PASTUR voulait que le jardinage et la basse-cour soient considérés par l'homme qui s'y adonnait, comme un plaisir et une valorisation de son existence et de son environnement.

Et c’est ainsi, qu’en 1920, quelques Cercles horticoles et de Petit élevage, s’unissaient pour former une fédération, présidée par le Pasteur Jean Schyns de Jolimont, Haine Saint Paul.

La mission des cercles horticoles et petit élevage à cette période, était très importante sur le plan social. Ils permettaient à l’ouvrier de devenir un « Jardinier Amateur », capable de subvenir aux besoins de sa famille, par une production de légumes sains et de qualité.

La mission de cette jeune « Fédération » était de développer cette forme d’éducation populaire, en permettant à l’ouvrier de suivre régulièrement des conférences animées par des spécialistes en horticulture et petit élevage, qui offraient leur « savoir », résultat d’expériences de leur vie professionnelle.

Aujourd’hui, notre Fédération compte près de 6000 membres répartis dans 20 cercles horticoles et de petit élevage, établis dans une dorsale allant de la Région de Soignies jusque l’entité de Sivry-Rance. (Hainaut)

Centre agréé par La Région Wallonne et la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut, nous organisons plus de 150 conférences par an.

Nous aidons les membres de nos Cercles, dans tous les domaines les concernant ( Graines, revues spécialisées, voyages, jardins collectifs, les projets éducatifs….)

Nous aidons, à la création de nouvelles associations horticoles, par un encadrement des futurs comités.

Pour en savoir plus, contactez-nous.…..